Il était une fois le cinéma français - Episode 2 : 1931 "La fin du monde" (Marcel Pagnol, Jean Renoir, René Clair, Danielle Darrieux, Michel Simon)

Publié le par kingrabbit

Cette fois-ci l'épisode couvre l'année 1931 avec le même concept : combiner la grande histoire et les films, réalisateurs et acteurs légendaires de l'époque. Chaque épisode couvrant une année entière, ils sont tous indépendants et autonomes, pas besoin d'avoir vu l'épisode 1 sur l'année 1930 également disponible.

 

Synopsis

En 1931, on découvre dans les salles de cinéma La fin du monde d'Abel Gance, ancêtre des films catastrophes, super-production ultra ambitieuse mais étouffée dans un délire qui vire par instants au grotesque le plus complet. Un savant y découvre qu'une comète s'apprête à entrer en collision avec la Terre, et tout le monde devient fou. Ce film donne déjà une première idée de l'état d'esprit qui pouvait régner durant cette époque trouble, de pauvreté et de misère.

Le cinéma parlant commence à être de mieux en mieux maîtrisé, et des monstres sacrés font leur apparition et notamment: Michel Simon, Harry Baur, Danielle Darrieux...

Au même moment l'histoire s'accélère, en Espagne c'est la victoire temporaire du mouvement anti-monarchiste qui ouvre la voie à la seconde république. A l'inverse, en Allemagne les mouvements anti-républicains s'organisent. Hitler s'associe avec des industriels puissants, ce qui lui permettra par la suite de prendre le pouvoir.

Le Japon est également touché par la crise. Le pays se lance dans une série de conquêtes en Asie pour s'approprier les ressources qui lui manquent et étendre son influence. Le Japon envahit la Mandchourie et met à sa tête le dernier empereur chinois déchu : Pu Yi. L'Asie du sud-est sera meurtrie par 15 années de guerres brutales qui se concluront sur les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945.

Les portraits de l'année

- Le film de l'année : "Marius" d'Alexander Korda
- Gros plan sur un film : "La Chienne" de Jean Renoir
- Coups de coeur : "A nous la liberté" et "Le Million" de René Clair
- Un réalisateur : Marcel Pagnol - son témoignage, où il est ému aux larmes, est incroyablement puissant : sur le cinéma, et sur son amour pour sa troupe de comédiens extraordinaires, qui sont morts, mais qui continuent d'exercer leur art, et leur génie à travers ses films,
- Une actrice : Danielle Darrieux - Dans ce portrait j'essaye notamment de montrer comment elle passe tout en douceur de la jeune ingénue à la femme mature au cours de sa carrière
- Un acteur : Michel Simon - Acteur extraordinaire... vie hallucinante ! Espion soviétique ? Maître de la diction parfaite et des bafouillis incompréhensibles, érotomane terrorisant les jeunes actrices, inimitiés légendaires avec d'autres acteurs (Louis Jouvet & Gérard Philippe), son amour des animaux et des singes, son registre de jeu ultra varié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article